28 février 2013

Encadrement de photo (2)

     Pour maintenir la photo à l'emplacement de la vitre, j'ai utilisé du fil de cuivre, roulé en forme d'escargot, aplati, et soudé à l'arrière du cadre. Il vient en appui sur la photo et la plaque sur la vitre. Pour le pied de cet objet, encore du fil de cuivre (ou de l'acier galvanisé). Cette fois, il est plié en forme de "U", et soudé au dos du cadre. De la longueur du "U" dépend l'angle du cadre par rapport à son support. Et voilà : ça tient...mais je cherche encore un système plus élégant.    
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26 février 2013

Encadrement de photo (1)

Pour cet encadrement, je disposais d'une vitre de sous-verre au format standard de 18x24 cm. Cette fois, pas question d'oublier le principe des pièces de verre qui s'entrecroisent, comme dans cette précédente présentation. J'ai choisi deux verres bleus dont les couleurs s'harmonisent bien. Le motif était très simple, mais nécessitait de la précision dans le trait de coupe. L'assemblage a été vite fait : je prends de l'assurance dans la technique de soudure. Oui, mais voilà : j'obtiens un cadre autour d'une vitre... ce n'est pas... [Lire la suite]
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22 février 2013

Mars 2010 au CIV (2) : stage verre et plomb

Cette fois étant ma troisième, n'imaginez pas que le stage en fut facilité ! Les principales difficultés étaient liées à la découpe du verre : tout en courbes... ...puis à la mise em plomb : bien plus difficile ici que sur la vitrerie du stage "Emaux cloisonnés". Rappelez-vous. On voit ici les défauts de coupe de verre : irrégularités, et dimensions... qui provoqueront des interstices entre les pièces lors de l'assemblage.Tant pis, on devra tricher ! Toute la subtilité réside dans la conception du chemin de plomb. qui consiste à... [Lire la suite]
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20 février 2013

Mars 2010 au CIV (1) : stage verre et plomb

Au printemps 2010, après avoir découvert la technique Tiffany en 2005 puis les émaux cloisonnés en 2008, j'ai suivi mon troisième stage au CIV, toujours avec autant de plaisir. Il s'agissait cette fois d'apprendre la technique de base du vitrail traditionnel, dite aussi "verre et plomb"... Je l'avais seulement approchée lors de mes précédents stages, et les bases me manquaient. Rappelez-vous, c'était lors du stage "Emaux cloisonnés".   Voici le résultat de mon exercice : pas facile, avec toutes ces courbes ! J'ai même dû en... [Lire la suite]
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17 février 2013

La technique verre et plomb ou vitrail traditionnel

Les vitraux, tout le monde connaît, chacun en a vu et aime ou non. On les connaît classiques, comme ci-dessus dans l'église de Locronan en Bretagne, pour cette représentation de Saint Ronan, ou contemporains comme ci-dessous dans la chapelle de Notre-Dame-Des-Neiges, au-dessus du Lac d'Emosson, en Suisse : ces vitraux de Marcel Michellod représentent une série de fleurs des Alpes. Ce qui est moins connu, c'est la diversité des techniques mises en oeuvre dans l'art des vitraux. Nous avons précédemment approché la technique... [Lire la suite]
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15 février 2013

Ardoise

Au départ, j'avais ceci : une ardoise comme on en trouve encore dans certains commerces. Je m'étonne de voir que cet objet est encore utilisé... mais est-ce encore par les écoliers ? Pour ma part je connais des personnes qui l'utilisent comme pense-bête. Alors, j'ai pensé à embellir l'objet de façon à pouvoir le garder à portée de main, accroché à un mur, sans qu'il dépare. Me voici donc inspirée par un encadrement en vitrail Tiffany, réalisé dans un verre dont les couleurs se marient au gris de l'ardoise.   Cette fois,... [Lire la suite]
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12 février 2013

Verres commandés en VPC

Je voudrais vous parler de mon fournisseur de verres au Kilo : Verrosaïque. Je suis cliente depuis quelques années et je leur ai acheté aussi bien du verre que des outils ou des fournitures pour le vitrail. Comme il n'est pas évident d'imaginer que de la Vente par Correspondance puisse fonctionner lorsqu'il s'agit de colis aussi fragiles, je voudrais vous mettre en confiance en illustrant ma dernière commande : 12 Kg de verres. Le colis est arrivé dans le délai estimé. Un énorme (vraiment très gros !) carton m'attendait, mais vu son... [Lire la suite]
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10 février 2013

Marin en Tiffany (4) - Collage et gravure sur verre

 Une fois assemblées les pièces du Tiffany, le fond du décor restait à réaliser, et quelques détails du personnage manquaient. Voyons ces 3 techniques supplémentaires : J'ai gravé (1) le pli du coude et les doigts de la main. J'ai dessiné  en cerne argenté (2) la ligne d'horizon sur l'envers, les oiseaux et le bateau sur l'endroit. J'ai ensuite encadré ce verre d'un plomb "spécial miroirs", pour pouvoir y souder le Tiffany en haut par le drapeau rouge,en bas par le vêtement. Enfin, j'ai collé deux cordelettes (3)... [Lire la suite]
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08 février 2013

Marin en Tiffany (3) - Réponse et autre question

En fait, pour les pièces de petite dimension, j'utilise un tableau de liège lors de l'assemblage. Les épingles de coututière plantées dans le support sont assez fines pour que les pièces du vitrail soient positionnées bord à bord, ce qui facilite la soudure. Poursuivons la réalisation de ce vitrail aux multiples techniques : Tiffany, peinture sur verre, cerne sur verre, et quoi d'autre ? Il y a encore 3 : avez-vous des idées ? Vous avez deux jours pour donner votre réponse... Non, il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de... [Lire la suite]
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06 février 2013

Marin en Tiffany (2) - Devinette

Tout d'abord, j'ai choisi un modèle compatible avec ma capacité à découper le verre. Un jeu pour enfants qui consiste à coller du sable sur les différentes zones du dessin m'a procuré le modèle.   Cette partie du vitrail -  le corps du marin et les drapeaux - doit être assemblée selon la méthode Tiffany, que j'ai présentée précédemment (voir ici).  Ci-dessous, les pièces bordées du ruban de cuivre sont en place pour la soudure. Vous pouvez noter qu'un trait de cerne couleur argent a été appliqué au niveau du... [Lire la suite]
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