On ne peut évidemment pas passer sous silence la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

 banniere ND du Puy

Le Puy en Velay (page 5)

Le Puy en Velay (page 6)

 L'office de tourisme éveille notre curiosité comme suit : " Le Puy-en-Velay, avec sa cathédrale Notre-Dame et le sanctuaire de Saint-Michel d’Aiguilhe, est un très haut-lieu de pèlerinage.

On comprend que la ville ait en outre été et soit toujours le point de départ du chemin du Puy : la « Via Podiensis », allant vers Saint-Jacques de Compostelle, ouverte par l’évêque du Puy en 950, est l’une des quatre grandes voies- décrites dès le XIIe siècle- qui conduisent au « Camino Francès » cheminant en Castille en direction du grand sanctuaire espagnol.

Ce chemin (GR 65) de 750 kms est considéré comme un des plus beaux de ceux qui mènent vers Saint-Jacques, saint patron des pèlerins et frère aîné de Saint-Jean l’Evangéliste, tant par la beauté de la nature et des paysages rencontrés que des églises, abbayes et sanctuaires- tels Conques et Moissac- édifiés par la foi, la prière et le labeur des hommes. C’est après avoir assisté à la Messe des pèlerins en la cathédrale Notre-Dame du Puy que les pèlerins s’engagent sur le chemin."

Pour en savoir plus, consulter ICI le site "Le bon guide".   

Voilà, notre journée a très vite passé, et il nous reste encore beaucoup à voir dans cette ville et dans la région... peut-être lors de prochaines vacances ?