Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Kathy
Visiteurs
Depuis la création 21 737
Archives
25 août 2013

Il fait chaud : c'est le frai...

DSC01887Je ne vous avais jamais montré les couleurs éclatantes des tanychtis de mon bassin ?

C'est désormais chose faite : en voici quelques-un dans un enchevêtrement de racines.

Je tenterai une vidéo un de ces jours, mais ils sont si rapides !

 

Voici quelques informations pour ceux qui veulent en savoir plus :

Le Tanichthys albonubes ou néon du pauvre est originaire des Montagnes du Nuage Blanc situées au sud de la Chine (région de Canton).  Notez bien  que dans cette région, on peut également trouver des macropodes à queue ronde (Macropodus ocellatus), autre habitant de mon bassin de jardin.

Il apprécie l’eau fraîche et il est sensible aux grosses chaleurs : quand la température dépasse 26 degrés, il est nécessaire de rafraîchir l'eau de son bac (ici, cela ne risque pas : au plus fort de l'été, on arrive tout juste à 22°C !)

Il mesure généralement entre 4 et 6 cm, les mâles restant légèrement plus petits. Le mâle est svelte et moins long que la femelle, celle-ci est souvent légèrement plus longue et son ventre est arrondi.

Il vit généralement 2 à 3 ans et atteint l'âge de maturité sexuelle à 6 mois. Au cours de l'été, il ne cesse de se reproduire. Malheureusement, les alevins constituent d'excellentes proies vivantes pour les adultes et pour les macropodes. J'essaie d'en sauver quelques-uns chaque année pour permettre le renouvellement de la souche. 

C'est un poisson robuste, excellent nageur, qui demande une grande longueur de nage pour évoluer a son aise avec ses congénères (au moins 10 individus). Dans mon bassin, les dimensions de 110x110cm lui offrent un espace adéquat pour se lancer dans de folles courses-poursuites qui animent la surface de l'eau en permanence.

Publicité
Commentaires
Les passions de Kathy
  • Jardinage, bassin de jardin, peinture sur verre, vitrail, lecture, voyages, randonnées pédestres... voici quelques sujets, que je me propose de partager ici, peu à peu. Je donne priorité au vitrail dans un premier temps, et évoluerai selon vos attentes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
14 abonnés
Derniers commentaires
Publicité